L’ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN À BERLIN : UNE EXPÉRIENCE HISTORIQUE À NE PAS MANQUER !

J’ai visité Berlin pour la première fois au mois de novembre à l’occasion des 30 ans de la chute du mur. J’ai donc décidé d’aborder cet article sous cet angle pour découvrir la capitale allemande car mon expérience et mes photos correspondront plus à un jour de fête.

Berlin est une ville d’histoire. On s’en rend compte dès qu’on y met les pieds. Aujourd’hui capitale économique de l’Allemagne, elle a été au centre de l’histoire du XXe siècle avec son passé tumultueux, notamment son fameux mur qui séparait la ville en deux. De l’eau a coulé sous les ponts depuis sa chute (il y a 30 ans seulement), et Berlin s’est reconstruit et modernisé. C’est maintenant une ville en vogue, plus branchée que jamais !

Pont d’Oberbaumbrücke

♦ VENDREDI

Dès mon arrivée à Berlin, on sent l’attraction historique que possède cette ville. À peine les bagages posés à l’hotêl, qu’on se dirige vers Alexanderplatz, la fameuse place de Berlin avec sa tour de télévision que l’on distingue un peu partout dans la ville. Il y a un concert qui se joue à l’occasion des 30 ans de la chute du mur. On en profite pour attraper le programme spécial de l’anniversaire de la chute du mur pour voir ce que l’on peut faire durant ce week-end festif. Toutes ces activités (visites guidées en plusieurs langues, à vélo, conférences, ateliers, œuvres et concerts) organisées par la ville nous font comprendre que nous allons devoir faire des choix. Mais pour le moment, nous profitons du concert avec une boisson chaude à la main en train de danser sur Alexanderplatz et regarder les images de la chute du mur diffusées sur les murs. Nous terminons ce vendredi à Madame Claude, un bar trendy de la capitale où se rassemble la jeunesse anti-conformiste. Ce lieu à la déco atypique, tout est à l’envers (tables et chaises au plafond), propose des supers cocktails à prix réduits !

le bar Madame Claude
Madame Claude

♦ SAMEDI

Samedi matin, après avoir feuilleté le programme des activités spéciales pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin, nous prenons la direction d’East Side Gallery pour une visite guidée en français. Après avoir eu du mal à retrouver notre guide, nous remarquons que nous sommes une foule de touristes français à avoir prévu de faire cette visite. Ce qui est dommage car nous n’entendons pas très bien toutes les explications de la guide sur les œuvres qui recouvrent le mur et ne voyons pas très bien les œuvres non plus. Heureusement à la fin du tour, nous prenons le temps de remonter le long du mur pour apprécier et photographier les œuvres.

Après avoir passé plusieurs heures le long de ce mur historique, nous partons visiter le musée juif de Berlin, qui retrace l’histoire des Juifs en Allemagne et la religion juive. Selon moi, ce musée ne vaut pas son prix (8€). Il y a très peu de choses à voir à l’intérieur (une partie était encore en construction) et on en fait assez vite le tour. Bref, je n’ai pas été emballée et rebrousse chemin vers Check Point Charlie, un site incontournable de Berlin, chargé en histoire et en émotions. Il ne reste pas grand chose de ce passage stratégique entre Berlin Est et Berlin Ouest si ce n’est une horde de touriste et des magasins de souvenirs. Cependant, en se rendant quelques instants sur les lieux, on imagine plus aisément l’histoire dont cette ville à souffert. Le panneau « Vous entrez dans le secteur américain » vs « Vous sortez du secteur américain » reste un symbole historique. Juste à côté se tient une petite exposition temporaire sur la division de Berlin, pour plus d’explications.

En cette fin de journée, nous nous rendons à la porte de Brandebourg pour assister à un feux d’artifice et un concert plein-air prévu spécialement pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin. La sécurité est à son maximum mais les policiers allemands restent toujours serviables. Nous avons du mal à nous frayer un chemin parmi cette foule pour accéder au site mais une fois arrivés nous profitons de la soirée au son des DJs.

♦ DIMANCHE

Pour notre dernier jour dans la capitale allemande, nous nous promenons dans le quartier du Tiergarten, un des plus grand parc de la ville. Nous découvrons le fameux mémorial de l’holocauste et marchons dans ce labyrinthe architectural émouvant. Un musée gratuit sur l’holocauste se situe sous ces colonnes de béton. Je vous recommande mille fois d’aller dans ce lieu et de visiter ce musée, extrêmement touchant, qui retrace notamment l’histoire de certaines familles juives en Europe durant la seconde guerre mondiale. Nous continuons ensuite notre chemin vers la porte de Brandebourg à quelques mètres de là. Cette fois la fête est finie et nous assistons au retrait de l’oeuvre « Vision in Motion », créée à la main par Patrick Shearn, qui comprend près de 30 000 rubans colorés avec des messages de paix et d’espoirs écris par des citoyens actuels pour exprimer leur désirs d’un futur meilleur et plus démocratique. Cette oeuvre était particulièrement touchante, surtout lorsque l’on pouvait apercevoir les messages. Nous filons ensuite vite vers le Palais du Reichstag, mais trop tard, en ces jours festifs (et donc touristiques), toutes les places ont été vendues. Je vous conseille donc de prendre vos places à l’avance sur le site officiel pour visiter le palais et sa fameuse coupole. Nous rentrons donc bredouille vers notre place favorite, Alexanderplatz, pour boire un petit remontant et assister au dernier concert du week-end.

Ce week-end à Berlin aura été un peu spécial, à la fois festif et émouvant. Le froid de ce mois de novembre ne nous a pas rebuté à sortir faire la fête avec les allemands (et les nombreux touristes). L’anniversaire de la chute du mur de Berlin est vraiment un bon moment pour visiter cette ville, qui sera pour l’occasion très animée. Pour une première fois dans la capitale allemande, nous repartons avec de très beaux souvenirs en tête, mais également avec une grande envie de revenir pour visiter quelques-uns des nombreux musées de cette ville et profiter encore des supers bars underground qui se cachent dans la ville. Bref, c’est une grand oui pour Berlin et je vous conseille si vous en avez l’occasion, de visiter cette ville sous son plus beau côté festif et historique, le jour (la semaine) de la chute du mur, le 9 novembre !

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :