TOP 10 DES CHOSES À FAIRE À ROME

Rome, la capitale italienne, le cœur de l’empire romain, ce musée à ciel ouvert aura de quoi vous émerveiller pendant votre séjour. C’est tout simplement en vous baladant dans les rues de Rome que vous vous rendrez compte à quelle point cette ville est sublime (et grande) ! Voici donc mon top 10 des choses à faire que j’ai pu expérimenter pendant mon court séjour (de 5 jours) à Rome. Soyez donc indulgents (car je sais qu’il y a encore maintes et maintes choses à visiter à Rome) et n’hésitez pas à me faire part de votre top à vous dans les commentaires.

 

♦ Déguster un cappuccino

Nos petit-déjeuners à Rome

Et une pizza, et des pâtes… Parce que la gastronomie italienne, il n’y a que ça de vrai !

 

♦ Se prendre en photo devant le Colisée

C’est bien un incontournable de la capitale romaine ! Le Colisée, vieux de plus de 2000 ans, résistant aux tremblements de terre est toujours aussi impressionnant à notre époque. Vous pouvez l’admirer de l’extérieur mais également de l’intérieur avec ou sans guide, avec ou sans supplément pour le 3e étage. N’hésitez pas à rejouer des scènes de gladiateurs à l’intérieur !

 

♦ Se perdre dans le Forum Romain

Juste à côté du Colisée, se trouve le Forum Romain, mon coup de cœur italien. Je vous invite à vous y balader et vous perdre au milieu de ces bâtiments de l’époque romaine où vous prendrez plaisir à découvrir l’histoire cachée de ces édifices. N’hésitez pas à monter les marches pour prendre de la hauteur et admirer la vue. Attention 100% de risque de se perdre une fois à l’intérieur c’est un vrai labyrinthe !

Petit plus : faire le forum de nuit l’été. Pour 25€ (17€ tarif réduit), je vous conseille vivement de visiter le forum de Cesar et le forum d’Auguste de nuit. Ces visites se font uniquement l’été entre avril et octobre et avec audioguide (plusieurs langues au choix). À la fois en images, avec des lumières projetées et en audio, avec le casque aux oreilles, vous revivrez en live l’époque romaine comme si vous y étiez ! Une expérience juste magique. | Coup de cœur ♥

 

♦ Se balader dans le quartier de Monti

Une fois la visite des antiques terminée, une petite balade s’impose dans le quartier hype et branché de Monti. Entre les deux grandes artères routières, la Vila Cavour et la Via Nazionale, le rione Monti dégage une atmosphère plutôt tranquille, la dolce vita quoi… C’est le lieux des restaurants et bars à vin, des friperies vintages et artisans locaux qui se retrouvent sur une petite place aux détours des ruelles pavées escarpées. Vous adorerez l’ambiance « village » de ce quartier et vous laisserez tenter par un petit plat italien ou un aperitivo !

 

♦ Manger une glace

Parce que si vous êtes venu en Italie et que vous n’avez toujours pas manger de glace. Il est grand temps de vous rattraper ! Avec le nombre de glaciers que vous trouverez à Rome, vous n’avez plus d’excuses !

→ Bonne adresse de glace super gluten-free, vegan et compagnie : Gelateria Fatamorgana, dans le quartier de Monti.

 

♦ Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi

Bien sûr, la belle, la fameuse Fontaine de Trevi est un incontournable ! Alors comme moi, vous allez chercher sur votre plan dans quelles petites rues passer pour rejoindre cette place, vous allez vous tromper, arriver et ne pas la voir car la place sera noire de monde. Ne vous découragez pas et forcer un peu le passage pour y découvrir la merveille. Effectivement cette fontaine vaut le détour, alors tournez-vous, mettez vous de dos et lancer une pièce de la main droite, tout en faisant un vœux ! Petite astuce, si vous y aller la nuit, les touristes seront partis ! 😉

 

♦ Aller rendre visite au Pape

Le Vatican depuis la Place Saint-Pierre

 Quand on est à Rome, le Vatican c’est comme un passage obligé. Le plus petit pays du monde n’attend … et non pas vraiment que vous comme visiteurs car vous serez nombreux ! La visite des musées du Vatican est très longue et la magnifique Chapelle Sixtine est en faite très petite et blindée de monde. Le mieux c’est de se poser dans les jardins du Vatican pour en apprécier le calme et admirer le bâtiment de l’extérieur, notamment depuis la place Saint-Pierre.

 

♦ Se promener dans le parc de la Villa Borghese

La vue depuis le parc de la Vila Borghese

En passant par la piazza del Popolo pour y admirer les sculptures et l’architecture, monter les marches pour vous enfoncer dans le parc de la Villa Borghese. Villa qui par ailleurs vaut le coup d’être visiter, sauf qu’il faut réserver longtemps, très longtemps à l’avance et comme je suis plutôt partisane du « on verra à la dernière minute », vous avez compris où je voulais en venir… Bref, le parc en revanche, très grand et très reposant, est un musée à lui-même avec des statues et sculptures à chaque fin de sentiers auxquels on croise des lieux culturels à l’architecture incroyable. De plus, si vous vous rendez du côté de la Villa Medici vous aurez une vue imprenable sur la ville.

 

♦ Descendre les marches de la Piazza di Spagna

En descendant du parc de la Villa Borghese par la Villa Medici (si vous avez bien suivi mon itinéraire du dessus), vous vous retrouverez sur la place de l’Espagne, autrement dit La Piazza di Spagna (à prononcer avec l’accent). Depuis le haut de la place, vous aurez une vue sur Rome. En descendant petit à petit, les escaliers de cette place, vous découvrirez à chaque marche à quel point cette place est somptueuse jusqu’à la fontaine !

Petit bonus pour vous : si vous suivez mon parcours, vous noterez que je vous fais descendre les marches et non les monter ! Vous me remercierez une fois que vous aurez manger une bonne glace.

 

♦ Prendre un aperitivo face au Panthéon

Parce que le Panthéon est un incontournable et que l’apéritivo l’est aussi, pourquoi ne pas lier les deux ? Surtout en voyant, l’offre de bars/restaurants tout autour de l’édifice religieux, vous ne pourrez plus dire non à la boisson sacrée.

 

À travers cet article, j’ai l’impression à la fois de vous avoir fait découvrir les 10 choses qui sont pour moi incontournables à Rome et à la fois de vous avoir dévoilé mon amour pour la gastronomie italienne. Entre histoire, culture, gastronomie, ambiance, voilà tant de points qui vous feront tomberez amoureux de Rome, comme j’en suis tombée amoureuse.

 

xoxo

Posts created 67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :