MARIE-GALANTE

« Belle île en mer, Marie Galante… »

Une journée à Marie-Galante, l’île aux cent moulins, c’est redécouvrir la Guadeloupe d’il y a 30 ans. Entre plages et paysages magnifique, laissez-vous porter par la dolce vita à l’antillaise…

Située à 30 km au sud-est de la Guadeloupe, la « Grande Galette » vit principalement de la production de canne à sucre, de la pêche et du tourisme sur ses 15 km de diamètre.

Pour aller à Marie-Galante, le principal moyen de transport est le bateau, même si un petit aérodrome est présent sur l’île. Sur place, mis à part quelques bus, il vous faudra louer une voiture, scooter ou vélo (l’île est plate et contient très peu de montées) pour vous déplacer.

Dans l’idéal, je vous conseille de rester quelques jours sur l’île pour prendre bien le temps de visiter et de vivre au rythme de ses habitants…

Pour ma part, avec ma famille, nous avons visiter Marie-Galante en une journée avec un tour organisé. Sur le marché de Saint-Anne, Benoît nous a proposé un tour organisé avec notre guide sur place Jacky. Il faut savoir qu’il existe plusieurs tours organisés sur Marie-Galante et que tous se ressemblent car ils vous feront visiter les mêmes endroits de l’île. Le tout est surtout de tomber sur un bon groupe et un bon guide. Le tour journalier coûte environ 75€ (si mes souvenirs sont bons) et comprend la traversée aller-retour depuis Saint-François, les différentes visites guidées et le repas chez le guide.


Descriptif de la journée à Marie-Galante

Grand Bourg

Nous partons donc du port de Saint-François à 7h pour une traversée de 45 minutes. Arrivée à Saint-Louis, notre guide Jacky nous retrouve. Nous partons de Saint-Louis pour le sud, direction Grand-Bourg où nous visitons librement le centre-ville.

À découvrir : l’église de l’Immaculé-Conception – le marché de Grand Bourg – la place de l’Hôtel de Ville – et toutes les petites rues au bord de mer

 

Domaine de Murat

Toujours à Grand Bourg, un peu plus excentré, vous trouverez le Domaine de Murat, aujourd’hui lieu de mémoire dédié à l’esclavage. Cette ancienne habitation sucrière possède un grand jardin avec vue sur la mer où vous pourrez vous balader autour des anciennes ruines du moulin et de la distillerie.

À découvrir : L’écomusée de Murat et son exposition permanente sur l’histoire de Marie Galante et de l’esclavage.

 

Fabrique de Sirop de Batterie Moysan

Direction Capesterre ensuite, pour nous faire découvrir la fabrique du sirop de batterie (ou siwo batterie en créole), ce sirop de sucre de canne, spécialité de Marie Galante. La visite est très rapide mais la dégustation est super. Nous dégustons à la fois le sirop de batterie, du rhum et des gâteaux faits avec du sirop de batterie. Il est possible de faire des achats sur place également.

À découvrir : Les « cacas-bœuf », ces gâteaux fait avec du sirop de batterie (voir la photo ci-dessus)

 

Kassaverie de Marie Galante

Un arrêt express à la kasseverie, pour tout savoir sur la fabrication de la kassav ou de la farine de manioc. Au programme : une explication des étapes de la transformation de ce tubercule; une mini-expo des objets consacrés à cette activité, recette du gâteau à la farine de manioc, dégustations des différentes farines et achats possibles.

 

Distillerie Bellevue

Une fois tous ces champs de canne à sucre traversés, place à la distillerie ! La distillerie Bellevue est probablement la plus connue de l’île et sa réputation n’est plus à faire. Au planning, petit cours sur la canne à sucre avec notre guide Jacky, visite de la distillerie, dégustation de rhum et achats.

À découvrir : tous les rhums !

 

Gueule Grand Gouffre

Pointe nord de Marie Galante, le point de vue de Gueule Grand Gouffre est très apprécié des touristes de par son panorama sur la Guadeloupe et la Désirade, mais aussi par l’impressionnante roche creusée par les vagues. Le site est accessible assez facilement à pied. Attention tout de même, le vent souffle !

 

Repas chez l’habitant

Après avoir fait le tour de l’île, notre guide Jacky nous offre l’apéro et le déjeuner dans sa maison avec vue sur la mer, la Guadeloupe et les Saintes. Un repas typique et très appréciable après cette matinée de vadrouille !

Au menu : petit punch, acras de morue, gratin de giromon, banane plantain, poulet colombo et sorbet coco en dessert.

 

Plage

Pour terminer cette journée, nous passons l’après-midi à la plage. Notre guide nous a emmené sur une des plus belles plages de l’île : la plage de Saint-Louis. Avec son eau chaude turquoise et son sable blanc, nous avons profité de ce moment de repos. Un panorama magnifique entre la Guadeloupe, les Saintes et la Dominique…

Si vous vous trouvez sur Marie Galante, vous allez sans doute profiter de toutes ces plages de rêve. La plage de Saint-Louis fait, pour moi, partie des plus belles plages de Guadeloupe. N’hésitez pas en commentaires à partager vos plages préférées de Marie Galante.


Pour plus d’infos sur la « Grande Galette », je vous renvoie sur le blog de ChouetteWorld qui a passé 3 jours sur Marie Galante.

Entre son littoral, ses moulins et ses champs de canne à sucre, Marie Galante aura de quoi vous satisfaire, j’en suis sûre…

_______________________

Keep traveling & enjoy my blog!

_______________________

xoxo

 

Commentaires

  1. Pingback: Les meilleures activités à faire en Guadeloupe - C'TravelDiaries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *