Les plus belles plages de Guadeloupe

Hello travelers !

La Guadeloupe est une île remplie de plages plus belles les unes que les autres. Malheureusement lorsque nous y sommes allés, les algues sargasses s’échouaient sur de nombreuses plages et polluaient le paysage marin. Par exemple, nous étions à côté de la plage de Saint-Félix et nous n’avons absolument pas pu nous y baigner. Les sargasses se trouvaient en nombre sur une bonne partie de la côte sud et est de Grande Terre, la partie est de Basse Terre, ainsi que la partie Sud-Est des Saintes et de Marie-Galante. Malgré cet inconvénient, nous avons su nous contenter d’un tas d’autres belles plages toutes aussi différentes les unes que les autres.

Je vous dévoile donc mon top 10 des plus belles plages de Guadeloupe (qui n’avaient pas de sargasses) !

 

1. Plage du Souffleur, Port Louis

La plage du souffleur de Port-Louis a clairement été un coup de cœur ! Le sable blanc, l’eau turquoise, les cocotiers… (oui tout ce qu’il y a de plus normal en Guadeloupe). Cette plage est propice à la baignade car il n’y a absolument aucune vague (moi qui n’aime pas les vagues j’ai été ravie) dû à la barrière de corail qui la protège. Située au cœur du Grand Cul de Sac Marin, l’eau y est chaude et cristalline. On peut même nager très loin sans problème et admirer les poissons (même près du bord) ! Attention toutefois, des locaux nous on prévenu de la présence d’oursins dans l’eau à certains endroits. Baignez-vous donc là où vous voyez les locaux se baigner. Pour le bronzage, vous avez le choix de vous exposer au soleil sur la longue étendue de sable blanc-doré ou à l’ombre des arbres. De nombreux stands sont au bord de la plage. Vous aurez une vue sur le nord de Basse-Terre et c’est un bon spot pour admirer le coucher de soleil… mais attention aux moustiques (présents à partir de 17h) dû à la proximité de la mangrove.

 

2. Plage de Saint-Louis, Marie-Galante

Nous avons fait un tour de Marie-Galante et ce que je peux vous dire c’est que toutes ses plages sont magnifiques ! Vous voyez les plages de rêves de sable blanc, eau turquoise et cocotiers ? On les trouve à Marie-Galante. De plus, il y a tellement de plages et tellement peu d’habitants sur cette île, qu’aucune plage n’est bondée. Les plages sont à la fois encore sauvage et à la fois plage de carte postale. La plage de Saint-Louis est calme, discrète derrière ses arbres qui la cache de la route. L’eau y est limpide et chaude. Avec vue sur les Saintes en face, la Guadeloupe à droite et la Dominique à gauche, ça fait rêver !

 

3. Plage du Bourg, Saint Anne

Saint-Anne est réputée pour ces nombreuses plages de sable blanc. Seulement, la seule plage qui n’avait pas de sargasses quand nous y sommes allées fût la plage du Bourg. Située en plein centre, derrière le fameux marché de Saint-Anne, cette plage d’eaux turquoises est protégée par une barrière de corail. Vous y trouverez de nombreux restos, bars et activités nautiques (pédalos trop rigolos, kitesurf, paddle, jet ski…). La baignade est adaptée pour les petits car on a pied un long moment. Attention toutefois, vu sa localisation, la plage est souvent très fréquentée.

 

4. Plage de l’Anse Mire, les Saintes (Terre de Haut)

Les Saintes, ce petit archipel au sud de la Guadeloupe est connu pour ces belles plages et eaux transparentes. Ça n’a pas manqué à l’appel ! Quand nous avons atterri sur les Saintes, la première chose qui m’a marquée fût la couleur de l’eau. Une eau bleu transparente ! Ça donnait vraiment envie d’y plonger (même dans le port). Même si les plages du sud-est n’était pas accessibles à cause des sargasses, nous avions tout de même une offre considérable de belles plages sur cette île (Terre de Haut). Notre dévolu s’est alors jeté sur la plage de l’Anse Mire, loin de la très populaire Anse de Pain à Sucre ou de la adulée plage de Pompierre (merveilleuse plage remplie de sargasses). Cette toute petite plage à l’abri du vent se trouve cachée à 10 minutes à pied du bourg en remontant vers le fort Napoléon.

 

5. Plage de Malendure, Bouillante

La plage de Malendure est le spot pour aller visiter la réserve Cousteau, environnement naturel marin protégé. Situé proche de Bouillante, la plage fait face aux îlets Pigeon. Très prisée des amateurs de plongée, il est également possible d’y faire du kayak ou de visiter la réserve avec un bateau à fond de verre : le Nautilus. La plage de Malendure est une plage de sable foncé et l’eau est calme et chaude, idéale pour s’y baigner. Les places à l’ombre sont souvent toutes prises, mais il est possible d’y louer des parasols. Bordée par de nombreuses boutiques et restaurants, cette plage reste néanmoins très fréquentée. Vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la plage. A noter, toilettes et douches sont à disposition.

 

6. Plage des Raisins clairs, Saint François

Source : Wikipédia

Juste avant d’arriver à Saint-François en partant de Saint Anne, arrêtez-vous sur une des plages les plus connues de la Guadeloupe : la plage des Raisins clairs. Cette longue étendue de sable blanc est protégée par une barrière de corail, la mer y est donc plutôt calme (malheureusement les sargasses y ont aussi fait leur apparition). De nombreux food-truck se trouvent à proximité où vous pourrez déguster la nourriture locale sous les carbets ou à l’ombre des raisiniers (ces arbres dont les fruits ressemblent à des grappes de raisins).

 

7. Plage de L’Anse Laborde, Anse Bertrand

Plage sauvage aux eaux turquoise, la plage de l’Anse Laborde nous dévoile un joli décor. Peu fréquentée, vous pourrez vous abriter à l’ombre des palmiers et des cocotiers ainsi que déjeuner dans les quelques restaurants (apparemment très bon rapport qualité-prix) à proximité. Les habitants s’y retrouvent le soir pour un ti punch dans une ambiance agréable. Attention pour la baignade, le courant peu parfois être très fort. Des douches sont également à disposition.

 

8. Plage de Grande Anse, Trois-Rivières

Pour ne rien vous cacher, nous sommes allés sur cette plage uniquement car c’est une plage de sable noir et ça nous fascine ! Cette plage sauvage au sable noir très fin et agréable est bordée de cocotiers. Le sable noir nous rappelle que nous sommes sur une île volcanique. Cette plage magnifique située à la pointe sud de Basse-Terre, vous donne un beau panorama sur les Saintes juste en face. Attention cependant aux vagues qui peuvent être fortes pour la baignade. Douches à disposition également. Le parking est un peu petit donc souvent complet.

 

9. Plage des Amandiers, Sainte Rose

Tout près de la nationale entre Sainte-Rose et Deshaies, la plage des Amandiers doit son nom aux nombreux amandiers qui la bordent. Cette plage de gros sable doré est très agréable. Vous pourrez vous mettre à l’ombre de amandiers ou venir pique-niquer sous les carbets. Attention cependant, la plage n’est pas protégée par la barrière de corail, les vagues sont fortes (mon genou en témoigne) !

 

10. Plage de l’Anse à la Gourde, Saint François

Près de la Pointe des Châteaux, la plage de l’Anse à la Gourde n’est pas facile à trouver. Un peu excentrée, elle se situe sur la gauche avant d’arriver à la Pointe des Châteaux. Cette plage assez sauvage, vous offre un magnifique panorama sur l’Océan Atlantique, la Désirade et la Pointe des Châteaux. Peu ombragée mais souvent ventée, cette plage est le rendez-vous des locaux le week-end. Les vagues ne sont pas puissantes mais attention aux rochers. Mettez les chaussures qui vont dans l’eau !

 

 

Plage de Marie-Galante

 

Sable blanc, doré, noir, eaux calmes ou courants forts, sauvages ou fréquentées, peu importe le type de plage que vous aimez, vous trouverez votre compte en Guadeloupe avec toute cette diversité. Dans cette article, j’ai décris les plus belles plages de Guadeloupe à mes yeux parmi celles que j’ai faites (sans sargasses donc). A savoir, en Guadeloupe, la plupart des plages ont des parkings à proximité pour vous y rendre. Je ne me suis jamais autant baigner qu’en Guadeloupe, car l’eau de la mer est rassurante (souvent peu de courant et eau transparente). Dans tout les cas, ces plages de Caraïbes ont de quoi nous faire rêver.

Pour ceux qui sont déjà allés en Guadeloupe, n’hésitez pas à compléter cette liste et partagez vos plages préférées en nous expliquant pourquoi vous les aimez tant.

_______________________

Keep traveling & enjoy my blog!

_______________________

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *