CINQUE TERRE

Ah les Cinque Terre cet endroit tant rêvé des instagrameurs… Ces villages colorés vous ont déjà tous émerveillés. Mais comment organiser son voyage aux Cinque Terre ? Entre Gènes et Pise, ce petit coin de paradis classé au Patrimoine de l’Unesco n’aura plus de secret pour vous.

Le parc national des Cinque Terre s’étend sur 15 km le long de la côte méditerranéenne entre Levanto (au nord) et La Spezia (au sud) et comprend 5 villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Riomaggiore et Manarola. Je vous les présente dans mon ordre de préférence…

Vernazza

Avec sa petite crique et son vieux port de pêcheurs, je suis tombée amoureuse de Vernazza. La rue principale mène à une jolie petite place face à la mer où il est agréable de prendre son apéritivo. J’ai adoré me perdre dans les ruelles de Vernazza et d’y admirer le coucher de soleil depuis son sentier en bord de mer.

Riomaggiore

Cet ancien port de pêcheurs a de quoi vous faire tourner la tête aux détours de ses ruelles. Très escarpé et très coloré, Riomaggiore est presque mon village préféré ! En se baladant le long de la grande rue, on trouvera tout un tas de restaurants et de magasins. Grande rue qui nous mènera, au choix : sur la grande place, au tunnel qui mène à la gare ou sur le port de pêcheurs. On découvre aussi de superbes coins et recoins en se perdant dans les ruelles où l’on pourra trouver des jolis points de vues. Petite plage de galets secrète, en suivant le sentier à gauche du port.

Manarola

Manarola a vraiment beaucoup de charme avec ses maisons colorées perchées en haut de la colline. En contre-bas, son petit port timide nous donne un accès à la mer. Mais le meilleur point de baignade est un peu excentré du centre. Pour le trouver vous devrez emprunté le chemin qui monte sur votre droite une fois face au port et faire tout le tour de cette colline pour arriver de l’autre côté avec une vue sur le village voisin et la mer. Vous y trouverez des locaux posant leur serviette sur les rochers et des touristes aventureux se baigner et sauter depuis la corniche.

Monterosso

La touristique Monterosso a su me charmer lorsque je me suis enfoncée dans la vieille ville. Avant ça, retour au point de départ à la gare qui mène directement sur la plage. Parfait si vous voulez faire trempette et sauter dans le prochain train mais je ne vous conseille pas cette plage bondée juste en face de la gare. Prenez dons le chemin sur votre gauche en passant dans le tunnel qui mènera à la ville. En arrivant de l’autre côté, c’est tout autre chose : une superbe vue, une plage plus tranquille, une place de quartier animé, les maisons colorées et les rues escarpées.

Corniglia

Entre mer et vignobles, se dresse en haut de la falaise, un petit village résistant au nom de Corniglia. Ce village très escarpé et excentré de la gare est celui qui m’a le moins plu mais qui a tout de même son charme. Je pense qu’après avoir mis 30 minutes à monter des centaines de marches entre la gare et le village, affamée à la recherche d’un restaurant, j’ai un souvenir un peu moins fort avec ce village pourtant très joli. Surtout lorsqu’on apprend au retour, qu’il y a en fait une navette entre la gare et le village… Ce village, plus petit que les autres, reste tout de même très mignon et il est très agréable de se balader dans les rues de Corniglia qui peuvent donner de jolis points de vue.



COMMENT S’Y RENDRE ?

  • Avion

Les deux aéroports les plus proches se situent à Gênes et à Pise. Mais il faudra ensuite compléter votre trajet par la voiture ou le train.

  • Voiture

Je vous déconseille fortement de vous rendre aux Cinque Terre en voiture. Les voitures sont quasi-interdites dans ces villages. Vous devrez donc laisser votre voiture à La Spezia ou à Levanto et vous rendre dans les Cinque Terre en train.

  • Train

Évidemment c’est le moyen de transport que je vous conseille ! Les trains sont réguliers depuis Levanto ou La Spezia et les prix sont très avantageux. Pour ma part, j’ai même pris un train depuis Milan qui s’arrêtait à Monterrosso et le trajet m’a coûté une vingtaine d’euros. Vous pouvez vous renseigner et réserver directement vos billets sur le site TrenItalia.

QUAND PARTIR ?

Les Cinque Terre est vraiment un endroit très prisé du nord de l’Italie. De nombreux touristes visitent chaque village tous les jours toute l’année. Les Français sont peut-être même les plus nombreux. Cependant, pour être un peu plus au calme, je vous conseille d’éviter les périodes de vacances scolaires et notamment les mois de Juillet et Août. Bien sûr, ce sont les deux mois les plus propices pour la baignade mais sur des plages totalement bondées aussi ! Donc si vous souhaitez vous baigner, je vous conseille les mois de mai, juin et septembre. Si en revanche vous jeter dans la Méditerranée ne vous importe peu, vous pouvez y aller de mars à octobre, en évitant les périodes de vacances scolaires pour l’influence (et les prix) !

COMMENT SE DÉPLACER AUX CINQUE TERRE ?

  • Bateau

Il y a des navettes maritimes qui permettent de se déplacer dans les Cinque Terre. La vue depuis la mer doit effectivement être magnifique ! Mais en plus d’être cher, ce moyen de transport ne permet pas d’accoster dans tous les villages (Corniglia ne se trouvant pas en bord de mer). Vous devrez donc opter pour un autre moyen de transport si vous souhaitez visiter les 5 villages.

  • Train

Encore une fois, le meilleur moyen de transport de mon point de vue pour se déplacer dans les Cinque Terre. La ligne de train reliant La Spezia à Levanto s’arrête dans les 5 villages. De plus, cette ligne longe la méditerranée ce qui vous permet de profiter du paysage à travers la fenêtre. Cet option est rapide et peu coûteuse. En effet, il n’y a que quelques minutes de train qui séparent chaque village et les trains réguliers passent tous les jours entre 5h et minuit toutes les 10 à 60 minutes.

Cinque Terre Card

Si vous souhaitez visiter les 5 villages, je vous conseille d’opter pour la Cinque Terre Card. Son prix est de 7,50€/ jour et jusqu’à 41€ pour 3 jours. Avec cette carte vous avez un accès illimité à tous les trains entre La Spezia et Levanto (ainsi que le wifi et l’accès aux toilettes des gares).

  • À pied !

Un très bon moyen de visiter les Cinque Terre à moindre coût et si vous avez du temps est la marche ! En effet, il y a des sentiers de randonnée reliant tous les villages qui vous donneront le temps de découvrir chaque point de vue à votre rythme. Il n’y a pas besoin d’être très sportif car la plus longue randonnée est de 4km (environ 2h de marche). Attention cependant à bien prévoir les chaussures de marche et à vous renseigner si les sentiers ne sont pas fermés !

OÙ DORMIR AUX CINQUE TERRE ?

Les logements dans les 5 villages des Cinque Terre sont très onéreux. Je vous conseille donc de prendre un logement à La Spezia ou à Levanto, qui vous coûtera beaucoup moins cher et de rejoindre les Cinque Terre la journée en train.

Hôtels, Airbnb, Booking ou autre… Peu importe du moment que vous réserver en avance ! Ces coins sont très convoités et l’offre n’est pas très importante (d’où les prix assez chers).

Cependant, nous avons tout de même craqué pour une nuit dans le joli village de Riomaggiore où nous avons trouvé un petit Airbnb sympa. Nous souhaitions passer au moins une nuit dans un des villages. Après à vous de choisir ! Mais n’oubliez pas que si vous le faîtes, il faudra porter votre valise dans les montées !

OÙ MANGER AUX CINQUE TERRE ?

Aux Cinque Terre, les restaurants ne manquent pas. Cependant attention à ne pas être déçu. Ceux-ci peuvent souvent être très chers. N’oubliez pas que comme partout en Italie, il y a un supplément pour les couverts et le pain. Les spécialités de la région sont le poisson, le vin, les olives, les pâtes et les glaces !

♦ Mama Mia! pour un fast-food (type fish and chips) -Riomaggiore

♦ Caffè Matteo pour un déjeuner ou dîner -Corniglia

♦ Bar O’netto Brasserie pour prendre un verre -Riomaggiore

♦ Gelateria Vernazza pour une glace rapide sur la droite quand vous descendez en direction du port -Vernazza

 

Les Cinque Terre, c’est vraiment un endroit magique sur Terre où l’on croirait que le temps s’arrête. Je vous conseille vraiment cette destination pour des vacances reposantes mais sportives (il y a beaucoup de marche) ! En effet, ce n’est pas un endroit qui convient aux personnes à mobilité réduite ou qui ont des problèmes de mobilité, ça risque vraiment d’être compliqué. Ce petit coin de paradis est parfait pour des vacances en couple, en famille ou entre amis, peu importe, le paysage et la qualité de la vie saura vous satisfaire.

La Dolce Vita à l’italienne…

 

xoxo

Posts created 65

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :