LONDRES – Les quartiers

Londres, comme toutes les grandes capitales européennes est constituée d’une multitude de quartiers tous aussi uniques les uns que les autres. Les boroughs londoniens ont chacun leur style, leur ambiance et sont très variés. On ne se croirait pas dans la même ville lorsque l’on passe d’un quartier à un autre. Chaque quartier regorge de lieux emblématiques et insolites. Ainsi, je vais parcourir avec vous les différents quartiers de la capitale britannique, pour que vous sachiez vers où vous diriger.

Westminster

Le quartier incontournable lorsque l’on est en visite à Londres. Situé au centre de Londres, au bord nord de la Tamise, c’est l’épicentre de la culture britannique. Westminster est le quartier de la royauté où vous découvrir tous les bâtiments emblématiques de la ville.

À faire :

  • Admirer Big Ben et le Palais de Westminster
  • Visiter Buckingham Palace et l’Abbaye de Westminster
  • Se poser à Trafalgar Square et visiter le National Gallery
  • Se balader dans les parcs de Saint James, Green Park et Hyde Park

→ Pour découvrir tous les parcs de Londres, rendez-vous dans mon article dédié aux parcs londoniens. 

 

Camden Town

Le quartier le plus branché et probablement le plus connus de Londres. Situé au nord de la capitale, entre les districts de Brent et Islington. Loin de Buckingham et de sa royauté, Camden c’est le quartier de l’excentricité. Camden a une personnalité vibrante et provocante voire intrigante. Entre street art et boutiques rétro, Camden a de quoi en charmer plus d’un. Le marché de Camden est un des plus connus de la ville et des plus visités. Lorsque la nuit tombe, vous pourrez découvrir un quartier animé par les nombreux nightclub. Ambiance underground assuré !

À faire :

  • Visiter le Camden Market. Ce lieu haut en couleurs propose nourriture de tous les coins, mode de tous les styles et déco atypique.
  • Faire les boutiques à l’allure vintage, bohème, gothique… il y en a pour tous les styles !
  • Se balader au bord du Regent’s Canal et regarder les péniches passer.
  • Voir la statue de Amy Winehouse, située dans le marché, ainsi que tous les graffitis en sa mémoire

 

Notting Hill

Très apprécié des touristes, notamment grâce aux différents films qui ont été tourné dans ce quartier, le quartier de Notting Hill, situé au nord-ouest de la ville, est considéré comme un des quartiers les plus riches de Londres. Ses maisons colorées à l’allure victorienne et ses allées charmantes et animées rend l’endroit particulièrement unique.

À faire :

  • Marcher le long de la fameuse Portobello Road
  • Admirer les belles maisons colorées et se laisser aller à prendre quelques photos pour Instagram
  • Se rendre au marché des antiquités (tous les samedis matins sur Portobello Road) cela vaut le coup d’œil pour un retour dans le temps !

La City

Situé au sud de Camden, la City est un tout petit quartier de Londres concentrant un grand nombre de population la semaine. En effet, c’est le centre financier de la capitale qui concentre les bureaux de grandes banques et entreprises. Je me suis retrouvée dans la City à l’heure de pointe vers 17h-18h, et je peux vous dire que vous n’y voyez que des gens en costard. Niveau architecture, il faut descendre au bord de la Tamise pour y voir autre chose que des buildings, où vous pourrez admirer quelques constructions anciennes.

À faire :

  • Admirer la Cathédrale Saint-Paul, à l’art baroque
  • Visiter les Tower of London
  • Traverser la Tamise sur le Tower Bridge, un symbole de Londres !

 

Soho

Au centre de Londres, Soho est le quartier animé de la capitale. Vivant et dynamique, on ne s’ennuie jamais tellement il y a de choses à faire à Soho. C’est le quartier idéal pour aller boire un verre à l’happy hour et continuer à danser jusqu’à tard dans la soirée dans les nombreux nightclub de Soho.

À faire :

  • Se balader dans Chinatown et s’arrêter pour un petit plat chinois pour une petite escapade en Asie
  • Visiter Carnaby Street
  • Faire les boutiques sur Oxford Street ou Regent Street, les deux grandes avenues commerçantes
  • Et bien sûr profiter des soirées anglaises !

 

Southwark

Au bord sud de la Tamise, Southwark est un quartier historique de Londres. On y retrouve vieux bâtiments et constructions récentes, grandes avenues et petites ruelles cachées qui se mélangent au cœur de ce quartier. Il est agréable de se promener le long de la Tamise et de pouvoir admirer la vue sur Big Ben, les buildings de la City, la Tower of London et le Tower Bridge.

À faire :

  • Manger au Borough Market, sous les arches de fer du London Bridge
  • Se balader au bord de la Tamise sur le Queen’s Walk et admirer la vue
  • Prendre de la hauteur au fameux Sky Garden ou au Shard
  • Visiter le Tate Modern pour les aficionados d’art moderne et contemporain

→ Pour plus d’informations sur les musées à visiter à Londres, rendez-vous sur cet article

 

Knightsbridge, South Kesington et Chelsea

Au sud-ouest de Londres, vous trouverez ces trois quartiers chics. On dit également que ce sont les quartiers français de Londres. Il est agréable de ce promener dans les rues paisibles de ces quartiers. On y trouve de nombreux musées, des magasins de luxe et également l’Ambassade de France (très important lorsque l’on a perdu sa carte d’identité).

→ Si jamais ça vous arrive (je ne vous le conseille pas), mais voici mon récit lorsque j’ai perdu ma carte d’identité à Londres

À faire :

  • Le Victoria & Albert Museum pour les férus d’art et de mode, le Science Museum pour les adeptes de sciences et le Musée d’Histoire Naturelle pour les passionnés de nature
  • Visiter les magasins de luxe, notamment Harrods sur Brompton Rd, pour la beauté du lieu

 

Primrose Hill

Perché en haut de sa colline, Primrose Hill se situe au nord de Londres à l’ouest du quartier de Camden. C’est ici, dans cet écrin de verdure, que vous trouverez une des plus belles vues sur Londres. Il est très agréable de s’y promener et ainsi de rejoindre le quartier un peu plus animé de Camden.

À faire :

  • Prendre des photos de Londres depuis la vue sur la colline évidemment

 

Brixton Village

À peine fréquentable il y a 10 ans, aujourd’hui Brixton est devenue un quartier vibrant et cosmopolite. Situé dans la partie sud de Londres, le quartier est le melting pot entre les communautés africaines, caribéennes et jamaïcaines. Haut en couleurs, ce quartier multiculturel est devenu un des endroits les plus cools où traîner à Londres avec de nombreuses adresses sympas.

À faire :

  • Visiter le quartier couvert dans le Brixton Village et flâner le long de ses ruelles
  • Prendre un verre ou manger dans un des cafés/restau cosy aux cuisines différentes
  • Assister à un concert de jazz à la Brixton Academy

 

Brick Lane

Du côté de l’East End, ce quartier peu connu des touristes, vous invite à un voyage multisensoriel. Brick Lane est à l’origine un quartier marginalisé et pauvre où se rassemblaient bons nombres de réfugiés du monde entier. C’est aussi le quartier de Jack l’éventreur. Aujourd’hui, Brick Lane est devenu un quartier en vogue avec son ambiance métissée et savoureuse.

À faire :

  • Découvrir les différentes œuvres de street art du quartier
  • Manger indien car les meilleurs restos indiens se trouvent à priori dans ce quartier
  • Écouter les musiciens de rue

 

Je pense avoir bien fait le tour des principaux quartiers londoniens que vous pourrez visiter lors de votre prochain voyage à Londres. Pour ma part, je suis toujours attirée par le charme du quartier de Camden et je trouve toujours un endroit sympa où faire la fête à Soho. Sinon je me promène entre tous ces quartiers cités. Et toi quel est ton quartier préféré à Londres ?

xoxo

signature2

Posts created 65

3 commentaires pour “LONDRES – Les quartiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :