Itinéraire pour un week-end autour de Toulouse

Hello travelers !

Cet été, je suis enfin sortie de Toulouse (autrement que par l’aéroport). Avec Didi, on a pris la voiture, direction la campagne ! Un week-end à la campagne qui n’était pas de tout repos. On a prévu plein d’activités à faire entre le Tarn et le Tarn et Garonne et je vous en parle dans cet article.

 

Cordes-sur-Ciel

[1h15 de Toulouse]

Vue depuis Cordes-sur-Ciel | ©Ctraveldiaries

Cordes-sur-Ciel fût notre premier point d’arrêt et également notre point de base. En effet, nous avons pris un B&B (D’Ici et d’Ailleurs) dans les hauts de Cordes-sur-Ciel avec une vue imprenable sur la vallée. Si vous souhaitez faire un tour dans ce petit village médiéval, je vous conseille fortement cet établissement (lien de réservation ici). Les chambres sont spacieuses et propres, l’accueil généreux et toujours disponible (notamment si vous avez besoin de bons plans dans les alentours). Un point bonus pour le petit-déjeuner qui est excellent ! Servi sur la terrasse, il y a de tout pour tout les goûts et le personnel est très serviable (encore un point bonus pour avoir gardé notre petit-déjeuner alors qu’on avait fait la grasse mat’). Clairement mes yeux et mon ventre se réjouissaient d’appétit !

Passons maintenant au petit village de Cordes-sur-Ciel dont j’avais beaucoup entendu parlé mais où je n’avais encore jamais mis les pieds ! Clairement, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Je n’avais même pas regardé d’images avant. Je me suis pris une claque rien qu’en arrivant en bas de Cordes, lorsqu’on voit le village perché en haut de la colline. De là-haut, on a une vue imprenable sur les alentours. Le village est vraiment petit mais tout mignon avec quelques boutiques et restaurants. Tout son charme réside dans les pavés au sol et les murs en pierres. On se croirait encore à l’époque médiévale.

Attention, à ne pas oublier : vos chaussures de marche !

 

Albi

[1h de Toulouse – 30 minutes de Cordes-sur-Ciel]

 

 

Les jardins | ©Ctraveldiaries

Le deuxième jour, nous avons décidé de faire une escale à Albi. Chef-lieu du département du Tarn, cette petite ville m’a tout de suite fait penser à Toulouse avec ces briques rouges et le Tarn qui s’immisce au cœur de la ville (telle la Garonne au cœur de Toulouse). En arrivant à Albi depuis Cordes-sur-Ciel, la départementale nous donne déjà une jolie vue sur la ville en contre-bas. Il est très simple ensuite de se retrouver au centre-ville en passant sur le Vieux Pont (le grand-père du Pont Neuf) et se retrouver aux Halles du marché couvert. Nous avons posé la voiture ici pour explorer le centre ville à pied (ce que je vous conseille fortement).

Tout naturellement, nous nous sommes dirigé vers la Cathédrale d’Albi, Cathédrale gothique du XIIIe siècle, qui surplombe la ville. Elle est très impressionnante de l’extérieur comme de l’intérieur. En descendant derrière cette Cathédrale, nous avons longé les berges du Tarn pour remonter dans les Jardins du Palais de la Berbie, magnifiques jardins cachés derrière la Cathédrale qui nous donne une vue sur le Tarn et l’autre côté de la ville. En se promenant dans les petites rues vivantes du centre ville, nous avons fini par prendre un verre sous les Arcades, un endroit bien reposant.

Attention, à ne pas oublier : votre appareil photo !

 

Saint-Antonin-Noble-Val

[1h15 de Toulouse – 30 minutes de Cordes-sur-Ciel]

Samba al Pais

©Ctraveldiaries

Dans le Tarn-et-Garonne, cette fois nous avons roulé jusqu’à Saint-Antonin-Noble-Val pour se rendre au festival Samba al Pais. Ce petit festival de musique du monde est situé dans un cadre très agréable au bord de l’Aveyron (L’Aveyron, nous y reviendrons !). En tant que festivalière aguerrie maintenant (enfin je crois), je ne pouvais pas louper ce festival ! Ambiance conviviale, musiques dansantes, jeux et caïpirinha au rendez-vous ! La soirée fût mouvementée !

Attention, à ne pas oublier : votre tente ou votre Sam !

 

Canoë-Kayak

Gorges de l’Aveyron | ©Ctraveldiaries

Le lendemain, de retour à Saint-Antonin-Noble-Val, mais cette fois pour une toute autre sortie : une virée canoë-kayak ! Il y a plusieurs spots de canoë à Saint-Antonin mais notre choix s’est porté (plutôt par hasard) vers Acti Eaux Vives. Il faut savoir que les différents loueurs de canoës proposent plus ou moins le même parcours le long des gorges de l’Aveyron pour le même prix. C’est dans une ambiance décontractée et sous un soleil de plomb que le personnel d’Acti Eaux Vives nous a accueillis, présenté les consignes puis mis à l’eau ! Un chemin de 12 km dans un décor à couper le souffle (penser à lever les yeux !) parsemé de barrages à descendre et de spots de baignades totalement adaptés à la débutante (et peureuse) que je suis !

Attention, à ne pas oublier : la crème solaire !

 

Berges du Tarn, Albi | ©Ctraveldiaries

Voilà donc mon premier week-end en Occitanie en dehors de Toulouse. Bilan de ce week-end : j’ai été ravie de découvrir ces petits coin de France, qui me prouve encore que notre pays est le plus beau !

Et vous quels sont vos coins de campagne préférés près de Toulouse ?

 

_______________________

Keep traveling & enjoy my blog!

_______________________

 

xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *