ALBUMS : MON TOP 5 DE L’ANNÉE 2018

Hey you!

Pour finir l’année, je me suis inspirée d’une série d’articles que j’ai découvert sur le blog de QueenMercury. En tant qu’aficionado de musique, je me devais de partager avec vous mon top 5 des albums de l’année 2018. De nombreux albums qualitatifs sont sortis cette année, mais j’ai fait une sélection de 5 albums qui m’ont particulièrement marqués. Le choix était dur et beaucoup d’autres auraient pu y figurer (je pense notamment à Arctic Monkeys, Angèle, Gringe, Eddy de Pretto, Cypress Hill…). Cette sélection totalement subjective, comprend beaucoup d’artistes francophones, à croire que j’écoute plus de musique en français. Ça reste à vérifier. En tout cas, préparez votre playlist et montez le son, c’est parti pour ma sélection !

 

137 Avenue Kaniama, Baloji |

©Kristin Lee Moolman

Le number one. Pour moi cet album est un chef d’œuvre, le résultat d’une certaine exigence artistique affirmée. Entre influences congolaises et hip-hop francophone, Baloji nous fait part de son histoire, de ses doutes. Un album passionné et exotique, avec des morceaux à la fois dansants, sensuels, engagés, bouleversants. Un album qui vous fera pleurer autant que danser, c’est tout l’art de Baloji, ce sorcier au cœur d’encre…

→ Chanson préférée : Peau de chagrin – Bleu de nuit

Retrouvez mon article sur Baloji ici.

 

La fête est finie – Epilogue, Orelsan |

©OrelSan

Orelsan, mon double masculin. Le rappeur que je suis depuis ses débuts (plus de 10 ans maintenant wah!) est enfin arrivé à l’album de la consécration selon moi. Après La fête est finie et une tournée de malade dans toute la France, Orelsan a sorti une réédition de l’album nommé La fête est finie – Épiloque avec pas moins de 11 nouveaux titres ! Entre remises en question, situation de famille, délires et déclaration d’amour, le rappeur caennais se livre à cœur ouvert. De nombreuses collaborations sur cet album, comme notamment Stromae, Damso, Nekfeu, Maitre Gims. Pour ses nouveaux morceaux, Orelsan a encore mis la barre très haut et a réussi toujours avec style dans la continuité de l’album. Chapeau l’artiste !

→ Chanson préférée : San

 

Mo Jodi, Delgrès |

©Remy Solomon

À la croisée entre les Antilles et la Louisiane, le trio Delgrès est un de mes coups de cœur de l’année. Guitares et cuivres se mélangent pour nous proposer un blues-rock créole intense. Les paroles sont engagées et le blues enrageant. De plus, avec sa voix puissante, le leader Pascal Danaë, originaire de Guadeloupe, chante en créole. De quoi me rappeler mes racines…

→ Chanson préférée : Mr President

 

Hit Sale, Therapie Taxi |

©DR

Petite découverte de l’année, Therapie Taxi nous fait vibrer avec sa pop décalée. Le trio a sorti un album aux musiques à la fois festives et décomplexées. On se laisse facilement surprendre par les paroles crues chanté par la voix douce de la chanteuse Adé. De l’amour doux et des mots durs, c’est le fil rouge du premier album de Therapie Taxi. De l’amour passionnel, des paroles sans filtres, une voix tendre et un son électro-pop dansant, c’est le mix réuni dans cet album.

→ Chanson préférée : J’en ai marre

 

Jeannine, Lomepal

©DR

Sorti en décembre 2018, le second album solo de Lomepal Jeannine, fait parti de mes albums préférés de l’année. Depuis sa sortie, je ne fais que l’écouter en boucle. Un album personnel aux reflets mélancoliques qui nous prend par les sentiments. Lomepal nous conquis par son honnêteté et sa beauté des mots et nous fait par de son introspection dans cet album. Les feats avec Romeo Elvis, Orelsan, Jeanjass et Philippe Katerine viennent soutenir le travail. Du spleen, de l’harmonie, des instrus aussi planantes que prenantes, voilà le secret de l’album Jeannine.

→ Chanson préférée : Plus de larmes

 

Et vous quel est votre top 5 des meilleurs albums de 2018 ?

 

xoxo

Posts created 65

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :